RSE
21 février 2024
Partager facebook linkedin twitter mail

LE BILAN CARBONE® 2022 DE MAX LUXURY PACKAGING

Bilan carbone Greenly présentant les principales sources d'émissions de Gaz à Effet de Serre pour Max Luxury Packaging

Max Luxury Packaging a réalisé en 2023 son Bilan Carbone® de l’année 2022 avec Greenly, leader du bilan carbone digitalisé et expert en évaluation des performances climatiques des entreprises. Ce Bilan dresse l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) de Max Luxury Packaging, et couvre les scopes 1, 2 et 3. L’évaluation de ces émissions suit la méthodologie officielle et agréée du Bilan Carbone® : ISO 14064-1 PRG 100.

Pour l’année 2022, Max Luxury Packaging a obtenu la médaille de Bronze et se situe donc dans le top 25% des évaluations. Max Luxury Packaging est ravi de recevoir cette reconnaissance, qui atteste de nos engagements envers des pratiques durables et de nos efforts significatifs pour relever les défis climatiques. Ce premier Bilan est une étape importante qui fait partie intégrante de notre démarche positive d’amélioration continue.

Les résultats révèlent que les 2 plus gros postes d’émissions de Max Luxury Packaging sont le fret et l’achat de produits.

Notre objectif d’ici à 2030 est de réduire de 50% nos émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’année de référence 2022.

Notre plan d’action se construit principalement autour des objectifs ci-dessous :

Réduire la part de transport aérien de notre fret global

Les émissions de CO2 liées au fret concernent les émissions de dioxyde de carbone associées au transport de marchandises.

Chez Max Luxury Packaging le fret maritime est utilisé autant que possible et notamment pour le grand import. L’utilisation de l’avion se fait à la demande expresse des clients. Nous nous engageons donc à accompagner toujours plus nos clients avec des outils de planification et d’anticipation, afin de réduire au mieux la part de transport aérien de notre fret global.

La réduction des distances est aussi considérée, Max Luxury Packaging s’est fixé l’objectif d’atteindre en 2024 plus de 25% de sa production en Europe par rapport au CA, contre 6% en 2022. Max Luxury Packaging développe par exemple depuis 2023 la fabrication de polybags et rainbags en LDPE à 95% recyclé en France.

Réduire l’impact des biens manufacturés de nos achats de produits

Les émissions de CO2 liées aux achats de produits font référence aux émissions de gaz à effet de serre associées à l’extraction des matières premières et aux processus de fabrication des produits.

Une meilleure gestion des matières premières se manifeste chez Max Luxury Packaging notamment par l’écoconception et l’intégration de plus en plus de matières certifiées et/ou recyclées dans nos différentes typologies de produits (par exemple grâce à la certification FSC®). Nous accompagnons donc nos clients sur leurs projets en ce sens.

Enfin, nous encourageons nos partenaires à adopter des pratiques plus durables et responsables tout au long de la fabrication produits.

À l’échelle mondiale, nous devons réduire les émissions de 45 % d’ici à 2030 et atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050. Pour y parvenir, la France doit diviser ses émissions par six conformément à la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC).

Photo de bateau de Venti Views sur Unsplash

Nos actualités

L’ENGAGEMENT DE NOS ÉQUIPES À RÉPONDRE À VOS DEMANDES MÊME LES PLUS EXIGEANTES

vous assurent un partenariat durable pour la réussite de tous vos projets.

Contactez-nous